Sélectionnez votre langue

    CONTACT

Sélectionnez votre langue

 

      NOUS JOINDRE

Sélectionnez votre langue

 

     

Sélectionnez votre langue

 

bandeau lsm 2022 cell
 
 

communautaire

Plan d'action économique 2016-2020 :
"Vert" un développement économique durable

Mot du maire et du président du CDE

C'est avec un réel plaisir que nous vous présentons le plan d'action économique (2016-2020) de la municipalité de Lac-Sainte-Marie. Il est élaboré par le Comité de développement économique (CDE) et s'intitule "Vert" un devenir économique durable. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les membres du CDE qui ont partagé avec nous leurs préoccupations, leurs besoins, leurs attentes et leurs connaissances afin que le plan d'action économique de Lac-Sainte-Marie soit véritablement le reflet des aspirations de toute la communauté.

Notre Plan d'action économique 2016-2020 s'articule autour de quatre enjeux majeurs :

  1. Créer des opportunités pour le développement de l'entrepreneuriat local
  2. Attirer de nouveaux arrivants et vendre la municipalité
  3. Valoriser les sites à potentiel élevé et consolider le périmètre urbain
  4. Revitaliser l'offre immobilière

La finalité que nous visons est de faire rayonner la municipalité auprès des citoyens et citoyennes, actuels et futurs. Le plan viendra en effet consolider les actions identifiées dans les différentes études déjà réalisées et pour lesquelles nous commençons à voir des résultats intéressants. A cet effet, pensons aux réalisations telles que : la piétonnière, le pavillon des artisans, le jardin communautaire, etc. Nous comptons poursuivre dans cette voie afin de maintenir une qualité de vie et des conditions gagnantes qui feront de Lac-Sainte-Marie une municipalité dynamique où il fait bon vivre, travailler et investir !

Nous avons la ferme intention d'assurer un dialogue continu avec les citoyens et les citoyennes, les entreprises et les organismes de la communauté afin que le plan d'action économique soutienne un développement durable, continu et évolutif pour les prochaines années.

Avant de terminer, nous tenons à féliciter et à remercier toutes les personnes qui ont donné et de leur temps et de leur talent pour doter la municipalité d'un plan d'action économique. On retrouve, au premier rang, les membres du CDE créé en 2009. Cette structure s'investit sans relâche dans le développement économique, touristique, commercial et industriel de la municipalité de Lac-Sainte-Marie. Elle a la chance de pouvoir compter aussi sur ses partenaires comme la Société de développement économique de la Haute-Gatineau, des députés fédéral et provincial qui se mobilisent et s'impliquent dans son développement. Nous apprécions grandement le fait qu'ils se réunissent régulièrement pour recommander les grandes orientations économiques de la municipalité.

Merci à vous tous !

Gary Lachapelle, Maire
André Roy, Président du CDE


NOTE : Le texte ci-dessous aborde la démarche du plan stratégique de développement de la période 2010-2015, un travail qui a donc précédé la préparation du plan d'action économique 2016-2020.

Vision et planification de développement :
d'importants développements envisagés

 developpement plan action couverture
  • Pour consulter le rapport final sur le plan stratégique de développement 2010-2015 de Lac-Sainte-Marie :cliquez ici >>(2 Mo)
  • Pour consulter le Plan fonctionnel et technique - Edifices municipaux : cliquez ici >>(10 Mo)
  • Pour consulter la page des attraits et des coordonnées d'information touristique : cliquez ici >>

La municipalité de Lac-Sainte-Marie fondée en 1872 compte présentement environ 627 résidents permanents et une population de villégiateurs et touristique estimée à 2 500 personnes.

Elle est située à moins d'une heure de la grande région d'Ottawa-Gatineau, région qui compte plus de 1 million d'habitants et dont l'économie touristique est très importante, et elle envisage maintenant d'importants développements immobiliers et récréotouristiques sur son territoire dans un avenir rapproché.

Selon les prévisions d'études sérieuses, la population autant résidente que saisonnière est appelée à augmenter, voir quadrupler dans les 10 à 20 années à venir.

La région avait bénéficié d'un essor important à la fin des années 70 suite au développement des infrastructures touristiques du Mont-Sainte-Marie.

La municipalité s'est dotée en 2002 d'un plan de développement touristique qui dressait un inventaire des ressources sur le territoire et qui identifiait des actions concrètes pour leur mise en valeur.

Dans le même esprit, en 2010, elle a mandaté la firme Genivar pour se doter d'un plan stratégique de développement 2010-2015 qui doit considérer les aspirations et besoins de la population résidente et les exigences des promoteurs qui désirent investir dans la région.

D'importants projets d'investissement ont été annoncés et, dépendamment des conditions du marché, au cours des prochains vingt ans, ils pourraient signifier la construction de plus oou moins 1600 nouveaux logements répartis entre des résidences permanentes et des résidences secondaires. Ces nouveaux projets, qui représentent des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars changeront inévitablement la dynamique du développement.

Compte tenu de cette expansion prévisible à court et moyen termes, l'administration municipale désire donner le ton à ce développement et aussi du même coup fournir des services adéquats à sa communauté de résidents permanents, aux villégiateurs et aux touristes, qui bénéficieront certainement des retombées attendues suite à ces développements.

Dans cette optique, la firme « Les Architectes Carrier, Savard » a reçu le mandat de réaliser un programme fonctionnel et technique concernant le développement du site municipal situé en bordure du lac Sainte-Marie, à l'entrée ouest du village, et des édifices municipaux qui y sont établis tels que le centre municipal abritant les bureaux administratifs et la caserne incendie, le garage municipal et le centre communautaire.