ACCUEIL       À PROPOS       NOTRE HISTOIRE       ATTRAITS ET ACTIVITÉS       NOUS JOINDRE
Loading
      Archives des nouvelles       L'album photos
Marché Public LSM : questions et réponses

Depuis quand le marché public opère-t-il?

Le Marché a débuté le 8 juin 2013. Le comité organisateur était composé de Susan Crawford  Van der Burg, Louise Robert, Alain Guimont, Sandy Mackay, Steve Grover, Sandra Romaniuk et  Andrée Bertrand.

Quelles consultations ont eu lieu avant l’ouverture?

Plusieurs sondages ont été conduits par l’entremise de La Voix de Chez Nous à l’hiver 2012 et au printemps 2013.  Deux présentations ont été faites au Conseil Municipal en vue d’obtenir son appui.  Cet appui a été unanimement offert lors de la Résolution  2013-03-060 présentée le 6 mars 2013. Une consultation particulière a eu lieu à la demande du Conseil Municipal avec les commerçants de LSM.  Le Dépanneur Bon Ami, le Restaurant Lacalong et la Quincaillerie ont donné leur appui.

Quelle est la mission et la vision du Marché LSM?

La vision est de « contribuer au sentiment d’appartenance des habitants de LSM » 

La mission est de « gérer un marché public qui offre des biens produits dans la région »

Le marché a été conçu comme une activité à but non-lucratif organisée et soutenue par des bénévoles. Il s’inscrit dans Le cadre du PADD en ce qu’il œuvre dans le lieu rassembleur qu’est le Pavillon des Artisans, qu’il aide à la revitalisation du cœur du village et qu’il offre aux résidents l’occasion d’écouler les surplus de leurs potagers.

Que veut dire « des biens produits dans la région »?

Les produits locaux sont définis comme ayant été cultivés dans une circonférence de 100km. Les organisateurs achètent des produits de fournisseurs québécois et les remplacent à mesure que les potagers LSM peuvent écouler leurs surplus.  Après 3 ans d’expérience  la substitution est possible pour les courges, les tomates, les laitues, les concombres, les herbes surtout. 

Qu’advient-il des surplus financiers?

Pour respecter son mandat d’activité à but non-lucratif, le marché remet à un organisme communautaire ou caritatif de LSM la partie du budget qui reste après avoir mis de côté un fond de roulement et les argents nécessaires aux dépenses anticipées de l’année suivante. 

Qui a bénéficié à LSM jusqu’à présent?

En 2013, le marché a fait un don à l’Association des Loisirs de LSM pour les activités de son choix. En 2014, le marché a fait un don lors d’une levée de fond pour le Pavillon des Artisans et un don à l’Association des Loisirs pour les activités de leur choix.

Des commerçants font-ils partie du marché public?

Le marché LSM a invité une variété de commerçants à se joindre à eux.  Deux commerçants se présentent régulièrement pour répondre à une demande locale croissante : Une boulangère-pâtissière de Kaz-Gracefield et un producteur de produits de sirop d’érable de Grand Remous. Lors de la Fête des Voisins au début juin, le Marché a aussi été l’hôte d’une pépinièriste, d’artisans de produits faits à la main, d’agriculteurs bio, etc.

Les commerçants paient-ils pour se joindre au marché LSM?

Les commerçants paient le prix de leur table soit $15.00 pour une demi-journée ou $20.00 pour une journée.  Ces revenus sont versés au budget général du marché LSM et font partie des dons octroyés chaque année.

Le marché vend-il des produits cultivés par des résidents de LSM?

Oui.  Dès que les potagers commencent à fournir, les résidents peuvent venir vendre leur surplus au Marché.  Ils sont responsables de la vente de leurs produits et le marché leur demande un don en fin de journée.  

Qu’arrive-t-il aux produits non vendus?

En 2014, le marché remettait les produits non vendus à la personne qui s’occupait de la popote roulante à LSM.  Malheureusement, cette personne a dû abandonner et le Marché vend maintenant à perte au Restaurant Lacalong. 

Les organisateurs reçoivent-ils des légumes et fruits en remerciement de leur dévouement? Non. Les organisateurs paient le plein prix. 

Combien de personnes viennent au marché le samedi?

En 2013 nous recevions environ 30 à 70 personnes par samedi.  En 2014 le nombre a passé de 40 à 90100.  2015 a été l’année la plus achalandée avec un nombre de 60 à 100-120. Il semble que la clientèle s’accroît régulièrement plutôt que de façon dramatique. 

Qui vient au marché?

D’abord les villégiateurs et les résidents.  Cette année plusieurs personnes provenant des activités du Mont Sainte-Marie sont venues se régaler. Des campeurs et des pêcheurs fréquentent le marché. Un couple de Low en fait sa sortie du samedi. On reconnaît les adeptes mais cette année nous avons vu une proportion importante de personnes qui venaient pour la première fois.

Le marché fait-il la publicité des activités de LSM?

Oui.  Le marché distribue La Voix de Chez-Nous, renseigne les gens sur les activités présentes et futures, annonce les nouveautés et encourage tous les acheteurs à participer.

Le Pavillon des Artisans a-t-il contribué positivement au marché?

Le Pavillon des Artisans a grandement contribué à l’achalandage. Tous et toutes se sont émerveillés devant la structure. Certains ont pris des photos pour « montrer aux gens de leur propre municipalité », d’autres ont pris les mesures de la construction. Plusieurs personnes résidant ou non à LSM nous ont dit que ça bougeait au Lac Sainte-Marie.  Les organisateurs du Marché ont adoré travailler sous le Pavillon parce qu’ils ont pu rester secs, au frais et heureux. 

L’équipe du Marché LSM

Monique Allard-Guimont, Nicole Chabot, Paul Grondin, Alain Guimont, Louise Robert, Sandra Romaniuk

Date d’opération du marché: juin à septembre
Pour réserver une table contacter Louise Robert au 819 467-2057 

Septembre 2015

 

 

Conditions d'utilisation                Copyright © Tous droits réservés - Municipalité de Lac-Sainte-Marie