HOME       ABOUT       OUR HISTORY       ATTRACTIONS & ACTIVITIES       CONTACT US
Loading
      Community News Archives       Photo Gallery
Mayor's Annual Report about
the Financial Situation of the Municipality
Mr Garry Lachapelle, Mayor of Lac-Sainte-Marie

NOTE : this report is not available in English
LAC-SAINTE-MARIE, LE 5 NOVEMBRE 2014

Mesdames, Messieurs, chers contribuables de la municipalité, chers membres du conseil municipal, il me fait plaisir de vous faire rapport sur la situation financière de la municipalité.

Je vais vous entretenir sur les derniers états financiers, les indications préliminaires quant à l'exercice financier en cours et les orientations générales du prochain budget.

Je ferai également mention de la rémunération et des allocations de dépenses que chaque membre du conseil municipal a reçues au cours de la dernière année.

1) ÉTATS FINANCIERS 2013:

Au cours de l'exercice financier 2013, la municipalité a réalisé un surplus de fonctionnement à des fins fiscales de 145 502$. Le conseil municipal a affecté une partie de son surplus à l'exercice financier en cours pour un montant de 85 061$. Alors, au 31 décembre 2013, la municipalité avait un surplus non affecté de 58 502$.

2) RAPPORT DU VÉRIFICATEUR EXTERNE

La Firme de comptables experts JANIQUES ÉTHIER de Gracefield a effectué l'audit des états financiers consolidés pour la municipalité de Lac-Sainte-Marie et des organismes qui sont sous son contrôle, qui comprennent l'état consolidé de la situation financière au 31 décembre 2013.

Selon le rapport de l'auditeur indépendant, les états financiers consolidés donnent dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière.

3) DERNIER PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATION

  1. Projet d'alimentation en eau potable des édifices municipaux : la municipalité a procédé avec l'aménagement d'un nouveau puits artésien pour alimenter en eau potable les bureaux administratifs, le garage municipal, le centre communautaire et le bloc sanitaire au camping municipal.
  2. Projet travaux de voirie sur le réseau municipal : dans le cadre du programme d'aide à l'amélioration du réseau routier municipal la municipalité a reçu un montant qui sera bonifié par la municipalité afin de procéder au surfaçage d'un tronçon de 500 mètres en asphalte sur une partie du chemin Lemens représentant un montant de 46 299.28$.
  3. Projet Centre communautaire : la municipalité a reçu une aide financière de 100 000$ dans le cadre du programme Initiative d'Investissement local de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
  4. Mise en valeur du village - parc thématique : la municipalité a procédé à l'aménagement paysager de la devanture des bureaux administratifs et du terrain attenant le stationnement des bureaux administratifs financer à même ses fonds de parc et terrain de jeux.

4) INDICATIONS PRÉLIMINAIRES DE L'EXERCICE FINANCIER 2014 :

L'exercice financier 2014 devrait se terminer en équilibre budgétaire. Nous ne prévoyons pas d'écart budgétaire important ou d'imprévu dans nos dépenses à ce stade-ci de l'année. Naturellement, je vous rappelle que l'exercice financier se termine le 31 décembre 2014 et qu'il nous reste encore trois mois de comptabilisation avant la fin de cette année.

  1. "TECQ" Transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale d'accise sur l'essence : la municipalité devrait recevoir une enveloppe pour les années 2014 - 2019 répartie sur cinq (5) années qui sera bonifiée par la municipalité selon le seuil minimal d'immobilisation en infrastructures municipales.
  2. Schéma de couverture de risque en protection incendie : la municipalité a adopté une résolution afin de participer à une étude qui sera conduite par le Ministère de la sécurité publique qui vise la réorganisation de l'offre de services en matière de sécurité incendie sur le territoire de la MRC Vallée-de-la-Gatineau. Il n'y a aucune obligation pour les municipalités suite à l'étude et le Ministère en assume les coûts. Il n'est pas question de fermer des casernes d'incendie ni de forcer des regroupements de brigades de pompiers volontaires.
  3. Golf Mont Ste-Marie : en 2015 nous devrions poursuivre les opérations du club de golf pour une troisième année d'opérations. D'ailleurs, je suis déjà informé par des membres du Comité de développement économique de Lac-Sainte-Marie que le gérant du golf s'active à préparer la prochaine année. Bravo à vous tous ! En terminant, je tiens à souligner l'excellent travail accompli par les employés du golf Mont Ste-Marie pour la qualité du parcours tout au long de la saison 2014 ainsi que les membres du conseil d'administration qui ont œuvré comme bénévoles toute au courant de la saison.

5) LE PROCHAIN BUDGET AINSI QUE LE PROGRAMME TRIENNAL D'IMMOBILISATION

Le conseil municipal a entamé sa réflexion sur l'élaboration des prévisions budgétaires 2015. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle pour 2015 est de 250 051 800$ tandis que la valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle pour l'exercice financier 2014 était, au 18 septembre 2014, de 245 546 000 $. Soit une augmentation du rôle de l'ordre de 4 505 800$.

Je ne prévois pas d'augmentation significative de la taxe foncière. Les dossiers prioritaires qui seront retenus par le conseil municipal vous seront présentés lors de l'adoption des prévisions budgétaires en décembre prochain.

6) LOI SUR LE TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX.

Les élus municipaux ont touché les salaires suivants durant l'exercice financier 2013-2014 : (L.R.Q., c. T-11.001)

RÉMUNÉRATION DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL

DESCRIPTION MAIRE CONSEILLERS
SALAIRE 11 885.64$ 4 870.20$
ALLOCATION DES DÉPENSES 5 942.88$ 2 435.16$
TOTAL 17 828.52$ 7 305.36$

7) CONCLUSION

En terminant, je tiens à remercier les membres de mon conseil, les employés de la municipalité, la brigade de pompiers volontaires et les bénévoles qui se sont impliqués à organiser des activités pour l'ensemble de la population.

Je désire remercier sincèrement les partenaires qui ont contribué à la réalisation de plusieurs projets : les promoteurs, les commanditaires, l'Association des Loisirs, le Club d'âge d'or, le Regroupement d'aide aux familles, la fabrique de l'église St-Nom-de-Marie, le Comité de développement économique, l'Organisation des Parents et des Professeurs, le C.A. du golf de Mont Ste-Marie, le Comité spécial Festival des arts de la scène Val-Gatinois et tous les autres partenaires qui ont contribué aux différents projets municipaux en 2013-2014.

Je tiens à remercier chaleureusement l'Honorable Denis Lebel, député de Roberval, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l'agence de développement économique du canada pour les régions du Québec, Madame Stéphanie Vallée, députée de Gatineau, ministre de la Justice, ministre responsable de la Condition féminine, ministre responsable de la région de l'Outaouais et Monsieur Mathieu Ravignat, député du comté de Pontiac.

Je tiens à rappeler aux citoyens et aux citoyennes de la municipalité l'importance de participer à la vie politique municipale de sa communauté. Vous trouverez sur notre site web les dates des séances régulières de votre conseil municipal. Je vous invite à participer aux réunions mensuelles.

8) AVIS DE CONVOCATION

Les prévisions budgétaires 2014 ainsi que le programme triennal d'immobilisation pour l'exercice financier 2014-2015-2016 seront adoptés à la séance du conseil au mois de décembre prochain.

La tenue de cette SÉANCE EXTRAORDINAIRE aura lieu le MERCREDI 17 DÉCEMBRE 2014, À COMPTER DE 19h00 au Centre communautaire de Lac-Sainte-Marie, 10, rue du Centre.

J'invite les contribuables intéressés aux finances publiques à assister à cette séance du conseil. Les discussions porteront uniquement sur le prochain budget et sur le prochain programme triennal d'immobilisation.

Le Maire de Lac Sainte-Marie
Gary Lachapelle

Conditions of Use                Copyright © All rights reserved - Municipality of Lac-Sainte-Marie